Laurence Macias-Pounit Sophrologue - Sophrothérapeute

Déroulement d'une séance

Les séances de sophrologie sont vécues debout et assis, rarement allongées. Une séance se déroule en général comme suit :

Tout d’abord un travail sur le schéma corporel et la mise en mouvement du corps. Cela permet de découvrir ou redécouvrir nos ressentis, notre sensorialité. Cette mise en mouvement dynamique est accompagnée par la respiration. Retrouver ou trouver une bonne respiration. Celle-ci est le reflet de notre état émotionnel. Bien comprise et bien utilisée, elle peut devenir un anti stress, toujours disponible et efficace.

Dans une deuxième partie, la relaxation avec une lecture du corps. Le plus souvent assis, la voix du sophrologue accompagne la personne dans cette détente du corps en partant de la tête jusqu’au bout des doigts de pieds pour atteindre un état entre la veille et le sommeil.

Puis dans une troisième partie, dans cet état de veille et de sommeil, un travail de visualisation mentale et/ou de stimulation corporelle. Ce moment de la séance permet de travailler sur votre besoin par l’évocation de souvenirs et de ressentis positifs ou par la mise en situation face à une émotion.

Pour finir, retour à l’état éveillé en se frottant le corps, en s’étirant, en baillant … Après une séance de sophrologie, nous sommes détendus, mais avec une reprise d’énergie, un ressenti dynamique.

La pratique de la sophrologie s’appuie sur un entraînement personnel initié par le sophrologue en fonction de vos besoins. Peu à peu, vous pouvez l’utiliser dans votre quotidien et mieux gérer les événements stressants.

Le travail avec le sophrologue est favorisé par une communication vraie, une rencontre que nous appelons l'alliance sophronique.
Dans ce cadre, cela doit être un espace d'écoute, de confiance et de respect mutuel. La parole est respectée (et peut rester confidentielle), pas de jugement ou d'évaluation.
La limite principale à ce travail sera de ne pas sentir l'intérêt pour soi et la non-implication dans le travail proposé.